Deutch English

Vous êtes ici :  :  Accueil > S&S Sàrl > Message

Message

Cher visiteur,

En 1994, par jeu et par défi, nous avons commencé à chercher une solution pour la confection des emboîtures fémorales chez Botta Orthopédie SA. Aucun système de CAD/CAM conçu pour l’orthopédie n'était adapté, ni au processus de fabrication, ni à la culture de l'entreprise. De plus, les questions techniques posées aux différents représentants sont souvent restées sans réponse.
C’est pourquoi, en 1995, la maison Botta fit l'acquisition d'une fraiseuse à commande numérique et d'un numériseur 3D initialement destinés à la mécanique. Le système permettait de copier avec une extrême précision les emboîtures existantes et d’en sauvegarder les données.


Petit à petit, une banque d’emboîtures se constituait. Les premiers temps, lorsque nous avions un nouveau patient à appareiller, nous cherchions dans notre banque une emboîture ayant à peu près les mesures désirées. Nous usinions cette emboîture et l’ajustions à la main. Très vite, pour faire face à la quantité croissante des données, il a été nécessaire de développer des moteurs de recherche permettant de scanner la totalité de la banque et de filtrer les emboîtures ayant un rapport avec les données cible. Dès lors nous étions en possession d’un outil performant.
En 1998, nous avons fondé S&S Sàrl pour concrétiser notre "global concept" auquel nous consacrions une bonne partie de nos nuits.
Dès 1999, une banque mondiale d’emboîtures est mise sur pied , chaque orthopédiste peut la consulter et y ajouter ses emboîtures grâce au logiciel Socketfinder®.

Pendant ce temps, S&S Sàrl a développé des genoux. Après le KX05, qui a été utilisé exclusivement par Botta, le projet KX06 a été lancé en 2004.


Le tout nouveau concept permet d'utiliser des unités hydrauliques SNS dans des genoux polycentriques.
Pour son développement, nous avons acquis de nouveaux logiciels d'ingénierie permettant la modélisation complète et la simulation des contraintes. Le premier prototype a été testé par des patients de Botta en Mai 2005 avec beaucoup de succès. Cette nouvelle géométrie a pour effet d'augmenter la longueur du bras de levier de l'appareil par rapport à un système monocentrique.


Marcher en descente avec un genou polycentrique n'est plus une utopie avec le KX06!
Pour notre travail lié aux genoux, nous avons obtenu, en 2006, le Prix scientifique de l'APO (la branche suisse de l'ISPO).
En 2008, le KX06 a été intégré à la ligne de produits Endolite et est donc commercialisés dans le monde entier.


L'élaboration du concept Socketfinder® ainsi que le genou KX06 sont les fruits d'un travail quotidien au service des personnes amputées.

Bien à vous,
Jean-Louis Steiner et Clément Schneider

APO

Prochaines Journées de

l'Association suisse pour les prothèses et orthèses

Forum Fribourg

25-26 octobre 2018

Socketfinder®

Accès direct et gratuit

 

Socketfinder

 

Genou KX06

 

Découvrez les avantages du genoux KX06

KX06

Version imprimable | Plan du site | Connexion